Méléagre - Epigrammes pédérastiques (livre V) suite

Publié le par Dolmancé

126
Mon coeur me donne du souci ; oui, en se promenant nonchalamment, l'Amour brûlant l'a griffé de ses petits ongles et en riant il m'a dit : "De nouveau, tu vas être gravement blessé, toi qui te rends malde d'amour, tu vas être brûlé d'une tendre et farouche flamme." A ce moment-là j'ai vu au milieu des adolescents Diophante, le plus beau des garçons et je ne peux ni fuir ni rester.

127
J'ai vu à midi Alexis qui se promenait : l'été avait couvert sa chevelure d'épis : alors j'ai souffert d'un double feu, du feu provenant des yeux du garçon (c'est l'amour qui l'a produit) et du feu du soleil. La nuit venue a endormi celui du soleil, mais dans mon sommeil j'ai encore été brûlé plus fort par le fantôme de sa beauté. Le sommeil qui apaise les soucis chez les autres, m'apporte du souci en offrant à mon esprit un feu vivant, la beauté.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article