La Chaude Pisse

Publié le par Dolmancé

 

Infâme bâtard de Cythère,
Fils ingrat d'une ingrate mère,
Avorton, traître, et déguisé,
Si je t'ai suivi dès l'enfance,
De quelle ingrate récompense
As-tu mon service abusé ?

Mon cas
(1), fier de mainte conquête,
En Espagnol portait la tête,
Triomphant, superbe, et vainqueur,
Que nul effort n'eut sut rabattre :
Maintenant, lâche et sans combattre,
Fait la cane et n'a plus de coeur.

De tes autels une Prétresse
L'a réduit en telle détresse,
Le voyant au choc obstiné,
Qu'entouré d'onguent et de linge,
Il m'est avis de voir un singe,
Comme un enfant embéguiné
(2).

Sa façon robuste et raillarde,
Pend l'oreille, et n'est plus gaillarde ;
Son teint vermeil n'a point d'éclat ;
De pleurs il se noie la face,
Et fait aussi laide grimace
Qu'un boudin crevé dans un plat.

Aussi penaud qu'un chat qu'on châtre,
Il demeure dans son emplâtre,
Comme en sa coque un limaçon ;
En vain d'arrasser il essaye :
Encordé comme une lamproye
(3)
Il obéit au caveçon
(4).

Une salive mordicante
(5),
De sa narine distillante
L'ulcère si fort par dedans
Que, crachant l'humeur qui le pique,
Il bave comme un pulmonique,
Qui tient la mort entre ses dents.

Ha ! Que cette humeur languissante
Du temps jadis est différente,
Quand, brave, courageux, et chaud,
Tout passait au fil de sa rage,
N'étant si jeune pucelage
Qu'il n'enfila de prime assaut !

Apollon, dès mon âge tendre,
Poussé du courage d'apprendre,
Auprès du ruisseau Parnassin
Si je t'invoquais pour Poète,
Ores, en ma douleur secrète,
Je t'invoque pour médecin.

Sévère Roi des destinées,
Mesureur des vites années,
Coeur du monde, oeil du firmament,
Toi qui préside à la vie,
Guéris mon cas
(1), je te supplie,
Et le conduis à sauvement !

Pour récompense, dans mon Temple,
Servant de mémorable exemple
Aux joueurs qui viendront après,
J'appendrai
(6) la même figure
De mon cas, malade en peinture,
Ombragé d'ache et de cyprés.


 

(1) pénis
(2) coiffé, par ext. ici : enmailloté
(3) Lamproye cordée : anguille qui, à une certaine saison, devient dure et n'est plus bonne à manger
(4) il rabât ses prétentions
(5) qui exerce une sorte de morsure par son âcreté
(6) suspendre

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article